une convention de partenariat pour former le futur personnel des centrales Noor Ouarzazate II et III

img
News 0 administrateur Étiquettes : , ,

Le 28 mars, à Rabat, dans le cadre des préparatifs au lancement de la phase d’exploitation des centrales Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III dans la région de Ouarzazate, Masen, l’OFPPT et le groupe d’ingénierie et construction SENER signent une convention de partenariat pour la formation d’une centaine de personnes aux métiers liés à l’énergie solaire à concentration.

Le complexe solaire Noor, développé par Masen, a été conçu comme un projet intégré pour optimiser ses impacts socio-économiques, avec notamment une forte volonté d’accompagner le développement des compétences techniques nationales et de favoriser l’emploi local.

Cette volonté s’est traduite dès le lancement de la construction des projets de Masen, par la mise en œuvre de synergies entre opérateurs nationaux et internationaux. Les entreprises marocaines et leurs ressources humaines ont ainsi été largement mises à contribution. Ainsi pour Noor Ouarzazate II et III, le taux d’intégration industrielle envisagé dépasse celui de Noor Ouarzazate I (30%), pour atteindre 35 %. Au bénéfice de l’économie nationale.

Monsieur Mustapha Bakkoury, Président de Masen, souligne cet engagement « Masen œuvre à constituer un vivier de compétences dans les zones d’implantation de ses projets. Ce partenariat avec Sener et l’OFPPT permettra de forme à Ouarzazate, dans différents métiers, une main d’œuvre qualifiée, pour la bonne exploitation de nos centrales. C’est exactement le genre d’initiatives qui illustre la dynamique positive que portent les projets de Masen et que nous aimerions voir se dupliquer».

A cette occasion, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT a réaffirmé l’engagement de l’OFPPT à «  accompagner le développement des Energies renouvelables et conforter les nombreux atouts dont dispose le Maroc dans le secteur des Energies Renouvelables, particulièrement des infrastructures de qualité et des ressources qualifiées.  Cette convention constitue, une nouvelle une réussite supplémentaire qui assure aux opérateurs

 

étrangers et nationaux des avantages compétitifs propices au déploiement et à l’enracinement  de leurs activités dans leur environnement socio-économiques ».

Pour sa part, Monsieur Anas Raisuni, Directeur SENER Maroc, ajoute « Le transfert de compétences et de savoir-faire est un des facteurs de succès des projets énergétiques renouvelables au Maroc. Cette approche est dans l’ADN de SENER, et nous capitalisons sur une longue expérience dans la formation des communautés locales des pays dans lesquels nous sommes implantés ».

 

La convention, signée le 28 mars, par Masen, l’OFPPT et SENER porte sur une offre de de formation en relation avec les besoins de la phase exploitation des centrales Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III. Elle prévoit notamment de favoriser le capital humain local à travers la formation d’une centaine de personnes en collaboration avec l’OFPPT, issues majoritairement de la région de Ouarzazate. Les candidats retenus suivront une formation qualifiante d’environ 3 mois à partir d’avril 2017, à l’issue de laquelle ils recevront une attestation de formation sur l’énergie solaire à concentration.

Les formations, programmées en deux sessions (avril et septembre), couvriront différents métiers : chimiste, ingénieur instrumentation et contrôle, ingénieur électrique et mécanique, planificateur de maintenance, opérateur de champ solaire, opérateurs de nettoyage de miroirs, comptable, responsable SI etc…

SENER sélectionnera parmi les candidats formés une soixantaine de personnes qui seront embauchées sur les sites Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III.

Le projet vise également à favoriser le transfert de compétences aux établissements de formation locaux. Le corps professoral de l’OFPPT sera lui-même formé par des experts SENER sur les différents modules de formation, contribuant ainsi à la création de nouvelles compétences favorisant le transfert de savoir-faire sur les technologies thermo-solaires.

 

Contact MASEN :

Salma Bouassi

Chargée de Communication

s.bouaissi@masen.ma

+212 6 66 96 73 54

A propos de MASEN

Créé en 2010, Masen, acteur central de la stratégie énergétique du Royaume est en charge de la mise en œuvre de la vision nationale en matière d’énergies

 

 

renouvelables, avec l’objectif d’atteindre en 2030, 52% du mix énergétique, d’origine renouvelable En pilotant les projets intégrés des énergies renouvelables sous tous leurs aspects de production électrique et de développement socio-économique sous-jacent, Masen transforme l’énergie naturelle en force de développement.

 

A propos de SENER

SENER est un groupe privé d’ingénierie et de technologie fondé en 1956. Il cherche à offrir à ses clients les solutions technologiques les plus avancées et jouit d’une reconnaissance internationale grâce à son indépendance et son engagement envers l’innovation et la qualité. SENER emploie près de 6 000 professionnels en Algérie, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, en Colombie, en Inde, au Japon, au Mexique, au Maroc, en Pologne, au Portugal, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, aux Emirats Arabes Unis, Le Royaume-Uni et les États-Unis. Le chiffre d’affaires du groupe dépasse les 1,376 milliard d’euros (données 2015).

SENER s’engage dans les activités spécifiques de l’Ingénierie et de la Construction. Elle détient également des participations industrielles dans des entreprises impliquées dans l’aéronautique, ainsi que dans l’énergie et l’environnement. La division Ingénierie et construction de SENER est devenue l’une des sociétés de référence au monde dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’infrastructure et des transports, de l’énergie, du pétrole et du gaz et du génie marin.

Suivez-nous:

 

Contact SENER

Maryama Kadaoui

Tel: 05 22 99 14 60

Mail: mkadaoui@pass.ma

A propos de l’OFPPT :

Avec 43 ans d’expérience au service des entreprises et des jeunes, l’OFPPT est le principal opérateur de formation professionnelle au Maroc. Il ainsi contribue au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration des performances des entreprises et à la valorisation des compétences de leurs ressources humaines.

Fort d’un dispositif qui couvre l’ensemble des Régions et la quasi-totalité des métiers, l’OFPPT a pour mission d’accompagner les grands chantiers économiques et les projets sectoriels lancés par le Royaume ; un accompagnement qui constitue l’un des axes prioritaires de sa stratégie de développement à l’horizon 2021 qui vise la formation d’un million de dirhams.

Aujourd’hui, notre offre de formation est de plus que 500.000 places pédagogiques et touche plus de 300 métiers dans différents secteurs, répartie en 6 niveaux  en plus d’une large palette de formations qualifiantes et 17  filières en Bac Pro.

 

Contact OFPPT

Malika HANINE

Chef de service de Communication Externe

Tel: 05 22 63 4541

Mail:malika.hanine@ofppt.ma

Author : administrateur

administrateur

RELATED POSTS

Comments are closed.